Cette rentrée, la Graduate School Society & Health a accueilli ses étudiantes et étudiants pour un temps d’échanges autour des enjeux de santé globale et de santé mentale. L’occasion pour chacune et chacun de rencontrer ses camarades, d’échanger avec les professeurs et de s’inspirer des interventions d’experts et expertes passionnés de leurs domaines.

 

Après une introduction de Franck Temporal, maître de conférences et socio-démographe au CEPED, une table ronde animée par Bernard Andrieu, co-directeur de la Graduate School et professeur à l’I3SP (Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris), a permis d’aborder différents sujets reliant société et santé.

Les étudiantes et étudiants ont également profité de l’intervention de Fanny Chabrol, chercheuse et sociologue au CEPED, qui s’est penchée sur les transformations de l’hôpital face aux enjeux de santé globale et planétaire. Maïa Fansten, maîtresse de conférences au Cermes3, a également présenté ses travaux sur les dimensions sociales de l’éco-anxiété, tandis que Vahine Bouselma, doctorante en droit privé, a évoqué la question de la violence des patients en psychiatrie.

Ces échanges ont offert aux étudiantes et étudiants de la Graduate School un aperçu riche et pluridisciplinaire sur les liens entre santé, société et environnement.

À lire aussi

[Appel à candidatures] Aide à la mise en œuvre des projets scientifiques et de formation des doctorantes et doctorants

[Appel à candidatures] Aide à la mise en œuvre des projets scientifiques et de formation des doctorantes et doctorants

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs d’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus