Afin d’aider les jeunes chercheuses et chercheurs d’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation, la Graduate School Society & Health a lancé un appel à candidatures en novembre 2023 pour soutenir financièrement les jeunes chercheurs inscrits en thèse sur un sujet en lien direct avec Society & Health dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche.

Voici les trois lauréats de notre appel à candidatures:

Florian Legrand, doctorant en Démographie et sociologie, rattaché au CEPED, et à l’école doctorale ED 624 « Sciences des Sociétés ». Sa thèse s’intitule “ Population et développement durable à La Réunion : système de soins primaires et prise en compte des contraintes du réchauffement climatique ”. Le financement de la Graduate School contribuera à financer une formation “Bilan Carbone” et l’accès à une base de données payante.
Mikhael Giabicani, doctorant en éthique médicale, est rattaché à l’équipe de recherche Ethics, Research Translations (ETREs), au Centre de Recherche des Cordeliers (UMRS 1138, Paris, France), et à l’école doctorale 262 – Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Sa thèse s’intitule “Décisions de limitation et arrêt de traitement(s) en réanimation : perception et intégration de l’avis des proches de patients hors d’état d’exprimer leur volonté”. Le financement de la Graduate School contribuera au financement sa formation « Fellowship in Bioethics » au Harvard Medical School Center for Bioethics.

Léa Loubet, doctorante en santé publique et sociologie (UMR-S 1123 ECEVE / Cité du Genre – Université Paris Cité), pour le comité d’organisation de l’École d’été – Cité du Genre. Sa thèse s’intitule “ Intégrer le genre en prévention : étude d’une intervention de e-prévention du suicide chez les adolescent·e·s et jeunes adultes au prisme du genre ”. Le financement de la Graduate School contribuera au financement de l’École d’été Cité du Genre.