Présentation

La Graduate School Society & Health réunit les programmes de Master en sciences humaines et sociales d’Université Paris Cité, avec un accent particulier sur l’étude de la santé. Elle propose une approche complète et interdisciplinaire pour analyser notre système de santé.

Society_&_Health_Home

Séminaire de rentrée de la Graduate School Society & Health

16 octobre 2023, Paris.

© Camille Perrin

Les défis liés à la santé de la population française et à son système de santé occupent une place centrale dans les préoccupations de notre société, accentués depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ces enjeux mobilisent de nombreux acteurs, évoluant au sein d’un système complexe en termes de réglementation et de financement. Cette complexité souligne la nécessité d’une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire pour examiner notre système de santé.

La Graduate School Society & Health s’engage à développer un pôle de formation interdisciplinaire axé sur la recherche pour étudier notre système de santé. Son objectif est de réunir les programmes de Master en sciences humaines et sociales axés sur la santé, favorisant ainsi les échanges et les collaborations entre disciplines, tout en encourageant la poursuite d’études doctorales.

L’ambition de la Graduate School Society & Health est d’accroître la visibilité des sciences humaines et sociales dans le domaine de la santé, un domaine d’étude et de recherche qui demeure souvent sous-estimé. À mesure que la société évolue, les mentalités changent, et il est impératif que les pouvoirs publics reconnaissent davantage la et le patient en tant que personne. Ce dernier ne devrait pas être réduit à son statut de malade, mais plutôt être considéré comme un ou une individue ayant des droits, des préférences, et méritant d’être respecté en tant que sujet de réflexion éthique, sociologique, et économique.

À lire aussi

Bilan de l’Applithon 2024 « Santé et Sport »

Bilan de l’Applithon 2024 « Santé et Sport »

L’activité physique est un levier important pour la prévention médicale et le développement personnel équilibré. Favoriser cette pratique contribue à la santé planétaire, un thème prioritaire pour l’université dans les années à venir. En marge des Jeux Olympiques se...