La santé mentale a été désignée Grande cause nationale en 2025 par le gouvernement : une priorité résonnant avec l’engagement de l’Université Paris Cité pour la santé planétaire. Dans ce cadre, la Graduate School Society and Health a organisé son troisième Applithon visant à réfléchir à la conception d’applications innovantes dédiées à la santé mentale.

 

Les étudiantes et étudiants des masters de la Graduate School Society and Health, accompagnés de l’équipe pédagogique

 

Les étudiantes et étudiants des différents parcours de Masters de la Graduate School Society and Health se sont réunis lors d’une journée d’ateliers en groupes pluridisciplinaires pour développer une solution innovante et réalisable permettant de lutter contre les problèmes de santé mentale.

Les personnes âgées, les victimes de violences conjugales, les mineurs isolés, les personnes vivant une dépression post-partum… chaque groupe d’étudiantes et d’étudiants a identifié et choisi un public concerné par des problèmes de santé mentale.

Une équipe pédagogique présente pour les accompagner

Pour les épauler dans la réalisation de leur projet, les étudiantes et étudiants ont été accompagnés par Pauline Chauvin et Bernard Andrieu, co-directeurs de la Graduate School ; ainsi que d’Antoine Marsaudon, directeur du Master économie de la santé et de Lydia Morlet, directrice du Master droit de la santé, Parcours Comparative Health Law.

Les étudiantes et étudiants ont également eu la chance de profiter de l’intervention de Charley Moinet, responsable communication du projet de recherche Mental’o mené par l’Inserm. Cette application questionne les 11-24 ans sur leur bien-être mental et permet de développer des campagnes de prévention.

Félicitations aux Lauréats !

A l’issue de cette journée de réflexion, le jury a décidé d’attribuer le 1er prix à deux groupes :

  • Au groupe AURA, composé de Jordan Piade (Master Économie de la santé), Regina Choe (Master Etudes et évaluations dans les secteurs de la santé et du social), Yoan Forestier (Master droit de la santé, Parcours Activités de santé et responsabilités), Sarah Eugene-Defontaine (Master droit de la santé, Parcours Droit des industries des produits de santé) et Théa Try (Master droit de la santé, Parcours Santé, Travail et Protection sociale) pour leur proposition d’application pour aider les femmes victimes de violence.
  • Au groupe D-Chargemental, composé de Shao-Hsi Liu (Master Histoire et Philosophie des Sciences), Ilann Harling (Master Etudes et évaluations dans les secteurs de la santé et du social), Roba Benkelloua (Master droit de la santé, Parcours Activités de santé et responsabilités), Sibille Dusanter (Master droit de la santé, Parcours Droit des industries des produits de santé), Rita Merheb (Master Économie de la santé) proposant une application destinée aux deux membres d’un couple pour la prévention de la dépression après la naissance d’un enfant.

À lire aussi